Trolls et Légendes 2015

Ce week end, c’était les 10 ans de Trolls et Légendes à Mons, en Belgique !

Trolls & Légendes 2015Trolls et Légendes est un festival, qui se déroule une année sur deux, regroupant tous les aspects du fantastique, que ce soit lectures (roman, BD, illustrations, etc…), musique, artisanat et bien d’autres – à Mons en Belgique. En cela le Salon Fantastique de Paris lui ressemble mais à une échelle bien plus petite.

Arrivés à l’hôtel le vendredi soir vers 22h00, il était évidemment trop tard pour les concerts (ça sera pour une prochaine fois). Pour l’information, j’ai réservé au Residhome du Théâtre à Valenciennes via Hôtel.com. Pour résumer, la chambre était très bien, la réceptionniste très accueillante et le petit déjeuner, bien qu’un peu cher, était copieux.

5372183_21_bSans trop se presser nous nous sommes rendus, avec ma moitié, à Mons.

Arrivés sur place, une première mauvaise surprise nous attendais : les travaux.
La salle où se déroule le festival se situe à côté d’une galerie marchande, disposant d’un certain nombre de places de parking. Il y’a deux ans, nous avions un peu galéré pour nous garer mais sans plus. Cette année, tout a été chamboulé. Des travaux tout autour des environs.
Concernant les parking, tout une moitié des places était fermée (retournée, démontée, etc…). De nouveaux parkings étaient en construction mais non accessibles. Concrètement, il nous a fallu une bonne demi-heure pour trouver à nous garer (entre le manque de place, les sens interdits et le reste…). Une fois garés, il nous a fallu trouver comment se rendre au festival sans avoir à faire un détour monstre…

Un aperçu des travaux. Plusieurs pans de parking en moins et un accès compliqué.

Un aperçu des travaux. Plusieurs pans de parking en moins et un accès compliqué.

Devant le bâtiment, une queue qui semblait énorme mais qui est vite passée, d’autant que j’avais mes billets pré-commandés.
A ce propos, il semblerait que pas mal de gens se soient cassés les dents à l’entrée car ils n’avaient pas acheté leurs places. Un conseil, si vous venez de loin, pensez vraiment à acheter des places sur internet. Les billets sont moins chers et les moyens de paiements sont nombreux.

Un petit tour des stands qui m’ont intéressés pour ce festival :

Territoire Sombre : Au Territoire Sombre, les créations son nombreuses : suspensions, sculpture sur divers matériaux, horlogerie, etc… Les créations disponibles sur le stands étaient toutes superbes : imitations de légumes sculptés/creusés, lutins en tous genres mais surtout les mondes suspendus. Tous font « vrais » mais ceux représentant des morceaux de « terre » le sont tellement qu’on ne croirait plus à de la sculpture ! Une excellente découverte. Le site : Territoire Sombre.

Territoire Sombre carteDSC03451b
L’atelier de Zelly
: L’atelier de Zelly propose diverses créations, du bustier de cuir souple  au diadème d’aluminium, des colliers, pendentifs, foulards, etc… à voir !

L'Atelier de ZellyL'Atelier de ZellyMagic Within : Un autre artisan de génie. Magic Within propose une galerie de créatures fantasmagoriques, fait avec des matériaux de récupération pour le corps (restes d’insectes , bois…)et d’une résine pour le visage. Ces créatures, présentées dans des cadres ou des bocaux en diorama « taxidermiste » ou tableau anatomique, sont extrêmement détaillées ! Elles en font peur tellement elles paraissent « réelles ». Magic Within cultique aussi de petits Ent en pots ainsi que des créations plus grandes entièrement en résine. La boutique etsy : Magic Within. Fantastique, aussi simple que ça.

DSC03455DSC03461Atelier Arteïde : Je ne les présente plus, ils font partie de mes standards dans l’artisanat du cuir. Une nouveauté cependant, l’Atelier Arteïde se consacre maintenant au sur-mesure (armures, bustiers, manteaux, etc…). Une décision audacieuse qui ne peut s’avérer que payante vu le regain d’intérêt depuis quelques années pour le médiéval/fantastique (grâce aux séries télévisées/films). Ils continuent quand même de fabriquer d’autres objets tels que les bracelets de force, sacoches, etc….

DSC03523 DSC03528MatPaint et Resinwood : Rencontrés lors des Fééries du Bocage l’année dernière, Mat peint des figurines type Warhammer ou Confrontation et les dispose en diorama, les décors étant majoritairement du matériel de récupération. Sylvain quant à lui créé des bijoux et montres d’inspiration steampunk (entre autres…) avec des matériaux de récupération ou du bois brut. En plus de ça, ils sont super sympas !

DSC03570Les Cuirs de Belfeuil : Un autre que je ne présente plus : c’est mon top ! Il y’a tout juste 2 ans, j’acquérais 3 de ses créations (c’était ma folie du festival) ! Des sacs de cuir, des canons de bras, des couvertures de livres en cuirs, etc… C’est luxe ! Son site web : Belfeuil.

"Au dessus c'est le plafond !"

« Au dessus c’est le plafond ! »

Valti Cuir : Un autre artisan du cuir. Chez Valti, on trouve ceintures, parures en cuir (oreilles, cou, bracelets, etc…). Les spécificités de Valti se trouvent au niveau de la façon dont est « façonné » le cuir : il est mis en forme, comme chiffonné en spirale, autour d’une incrustation – pierre ou autre – ou, autre subtilité, d’un visage façonné dan le cuir. Autre chose, une armature en métal est insérée derrière le cuir des colliers et bracelets pour pouvoir s’adapter au tour de cou ou poignet. Une idée très ingénieuse. Malheureusement, pas de site web ou de page Facebook.

DSC03633b DSC03628bL’Atelier des Chimères : Un autre artisan habitué du Champignon. Ciselure de qualité, autre bijoux, revente de divers objets. Comme d’habitude, je suis reparti avec mon Coulindrum (et de l’Hypocras… deux bouteilles… fallait bien ) et bientôt une surprise ! Le site web de l‘Atelier des Chimères.

DSC03607 DSC03605Pass Frontieres : Si il s’agit d’un revendeur concernant les colliers et boucles d’oreilles (artisanat indien), les bagues sont faîtes mains, en argent. Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les bagues avec un aspect « écorce ». Il s’agit en fait de l’oxydation (volontaire et contrôlée) des bagues. Très joli. La boutique a little market.

DSC03675 DSC03677Anouche – Un Monde de Doucheurs : Chez Anouche, c’est l’instant culinaire. Épices en tout genre, mélanges pour Hypocras, thés, infusions, huiles, il y’a de tout ! Un vrai plaisir pour les yeux, le nez et les papilles.

DSC03695 DSC03700bAinsi que pleins d’illustrateurs !

Il ne faut pas oublier les concerts avec de superbes têtes d’affiche (Le Naheulband, Corvus Corax, Eluveitie et d’autres aussi bons !) – auquel je n’ai malheureusement pas assisté – et le pôle Jeux en tout genre.

1411156965Pour résumer, un très bon week-end du fait du beau temps le dimanche, d’avoir vu pleins d’amis, d’avoir pris plein de photos et d’être parti un peu loin de chez moi. Quelques mauvais points cependant : l’accès au salon relevait du parcours du combattant… Entre les travaux, la boue et les barrières, c’était une vraie misère. Je trouve dommage que les organisateurs (ou la ville, je ne sais pas à qui cette tâche pouvait revenir) n’aient pas prévu quelque-chose pour faciliter l’accès aux festivaliers. Autre chose, le principe des jetons. Dans l’idée, je comprends l’usage de jetons qui permets d’éviter le transit d’argent. Il y’a deux ans, je n’ai pas pris de jeton vu le monde qu’il y avait à la queue. Cette année, j’en ai pris un peu, mais c’était le dimanche vers 15h, donc pas trop de monde… Peut être multiplier les points de vente de jetons ? Enfin, dernier point, le nombre d’artisans. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins d’artisans, que ce soit pour les chaussures, le cuir ou les vêtements. A l’opposé, à l’intérieur il y avait beaucoup de dessinateur, illustrateur, romancier, etc… Pour moi qui cherchait du matériel, j’aurais préféré le contraire, même si il y avait de très grands, comme Olivier Ledroit (Chronique de la Lune Noire, Requiem Chevalier Vampire), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy) et Robin Hobb (la saga de l’Assassin Royal) !

DSC03468Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller sur le site de l’évènement (lien au début de l’article) !

Le dossier de presse.

L’album de photos sur Facebook (n’hésitez pas à partager et à vous identifier).

4 réflexions au sujet de « Trolls et Légendes 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *