Legacy of Kain : Soul Reaver (1999)

KAIN2 2014-01-01 19-50-08-88Legacy of Kain : Soul Reaver (LoK : SR) est un jeu d’action-aventure en 3D, développé par Crystal Dynamics et édité par Eidos, sur PC, Playstation et Dreamcast. Il s’agit du second épisode de la série Legacy of Kain et se passe 1500 ans après Blood Omen.

Pour ceux ne pouvant voir la cinématique, nous incarnons Raziel, ancien premier lieutenant de Kain. Ce dernier, qui à eu le choix de se sacrifier pour rétablir l’équilibre, a préféré se rendre maître de Nosgoth.

SR : KainTrone

Kain, Seigneur de Nosgoth.

Alors qu’au fil des siècles Kain mutait, s’éloignant de son passé d’humain pour devenir quelque chose de plus divin, les lieutenant suivait; Raziel commis l’impudence d’évoluer avant son maître, obtenant une paire d’aile de cuir. Ce dernier, considérant cette évolution comme traîtrise, les lui arracha et l’envoya dans le Lac des Morts pour souffrir l’éternité durant, avant de disparaître totalement. Mais il semble que le destin en ai décidé autrement…

SR Ancien

Le Maître du monde du Dessous.

L’Ancien, une entité étrange maître du monde du dessous, lui épargne une complète dissolution. Pour Raziel, devenu vampire des âmes, c’est une chance qui s’ouvre à lui : se venger de son ancien maître et peut-être rétablir l’équilibre de Nosgoth.

SR MenuGameplay

A l’instar de Tomb Raider sorti en 1996, Soul Reaver est un jeu en vue à la troisième personne avec une part importante de plateforme et de puzzle. Raziel a la capacité de traverser les différentes sphères d’existence, passant du monde spectral (où l’on trouve différentes créatures autochtones ou non, ainsi que l’Ancien et où rien n’a de substance) au monde physique (des vivants et des vampires).

SR - PortailÉtant une créature spectrale, Raziel ne peut se maintenant indéfiniment chez les « vivants » et perd de sa substance progressivement. Pour se régénérer, il ne lui faudra plus se nourrir de sang comme un simple vampire, mais des âmes des créatures environnantes; plus particulièrement celles de ses anciens « frères ». Pour combattre et mettre à sa merci ses ennemis, Raziel disposera de ses griffes mais aussi d’armes diverses telles que des rochers, des torches, des lances, etc…

SR Lance

Une lance accroché à un support. On pourra en trouver de formes différentes.

Porter le coup fatal pourra se faire de différentes manières, avec les objets précédemment cités mais aussi grâces aux éléments statiques environnants : feux de camps, pointes rouillés ornant les murs ou en lançant les ennemis dans l’eau. Malgré que ses ailes ne soient plus qu’un reliquats des glorieux appendice qu’il a possédé avant sa déchéance, notre Ange de la mort pourra s’en servir pour planer sur une courte distance.

SR Vol

Malgré leur état, les ailes de Raziel peuvent le porter loin grâces aux courants ascendants.

Si le passage de la sphère physique à la sphère spectrale peut se faire à sa convenance (mais aussi lorsqu’il est trop affaibli), il faudra trouver un passage pour traverser arriver dans le monde des vivants. Naviguer entre ces deux parties est indispensable : certaines capacités ne seront utilisable que dans la sphère physique, d’autres uniquement dans la sphère matérielle; de plus, un passage bloqué dans un monde ne le sera pas forcément dans l’autre, etc…

SR passageAu cours de ses pérégrinations, Raziel gagnera en puissance et s’appropriera de nouvelles capacités (grimper à certains mur, télékinésie, etc…) , il pourra également trouver des glyphes lui procurant de puissants pouvoirs (comme pétrifier ces ennemis, les assommer, etc..) qui auront comme contrepartie de coûter de l’énergie. D’autres lui permettrons d’augmenter son énergie vitale ou de glyphe.

SR - Raziel Feu

Le Glyphe du Feu.

De nombreux passage de plateforme seront présent, ainsi que de nombreuses énigmes.
Les sauvegardes se feront sous forme de portails, répartis dans tout Nosgoth, qu’il faudra traverser.

SR PortailEnnemis

Survivants des légions vampires autrefois glorieuses, les ennemis seront pour la plupart des rejetons des autres lieutenants de Kain, anciens « frères » de Raziel, affreusement mutés au cours des siècles de souffrance que ce dernier a passé dans le Lac des Morts.

SR Dumahim

Des dumahims, rejetons de Dumah.

On trouvera également quelques humains, réfugiés autour de la dernière Forteresse Humaine libre, ainsi que des fanatiques servant aveuglément les vampires. Au contraire de ces derniers, les humains « libres » pourront considérer Raziel comme un allié si il les protège des vampires, bien qu’il seront forcément hostiles à sa première apparition.

SR HumainL’Ange Vengeur devra affronter les autres fils de Kain, devenu encore plus monstrueux que lui, puis son ancien maître lui-même armé de la Soul Reaver. Le monde spectral ne sera pas en reste, entre créature torturé originaire du plan et âmes de vampires n’ayant pas été consommés, se transformant à leur tour en buveur d’âmes…

SR Zephon

Rahab, qui a muté pour résister au pouvoir corrosif de l’eau.

Graphismes

A sa sortie en 1999, SR faisait parti des jeux les plus abouti graphiquement : des décors superbes en profondeurs très détaillés et variés, des mouvements fluides et nombreux…
SR Forteresse vampireBeaucoup de soin a été apporté au jeu et les cinématiques sont également magnifiques, même si peu nombreuses. Une des grandes particularité du jeu, liée au gameplay, est le passage du monde physique au monde spirituel : le décor change en direct, se tordant, se transformant.

SR Tuyau cathedrale

Ici un tuyau, on ne peut y accéder…

SR Tuyau cathédrale

… dans la sphère spirituelle, le tuyau est tordu et peu servir de plateforme.

La sphère spectrale baigne dans une lueur verte/bleutée alors que la sphère physique montre la lumière blafarde du soleil, cachée par la pollution pour permettre aux vampires de vivre en plein jour.SR RazielBande Sonore 

A l’image du décor et du monde de Nosgoth, la bande son est torturée, métallique, industrielle. Composées principalement par Kurt Harland ainsi que Greg Shaw, et Jim Hedges ces musiques sont intemporelles.

SR combat Les doublages quant à eux sont de qualité, assurés par des acteurs très connus tels que Bernard Lanneau (voix de Kevin Costner par exemple), Benoît Allemane (Morgane Freeman, entre autres), Marc Bretonnière (nombreux doublage de jeux vidéo/animation) ou encore  Gérard Surugue (idem).

SR Domaine de Raziel

L’entrée de l’ancien domaine de Raziel.

Mon Avis

Soul Reaver est le premier jeu de la série Legacy of Kain que j’ai découvert. A dire vrai, je l’ai fini sur Dreamcast il y’a quelques années et j’ai commis la folie de l’acheter (cher) en version boite sous blister… A l’époque l’environnement sombre m’avait tout de suite convaincu… ainsi que la voix de Bernard Lanneau (mon film préféré à cette période est Robin des Bois, prince des voleurs).

SR Kain et RazielLe héros torturé en quête de vengeance et de réponses sur son passé, les mystères peu à peu dévoilés mais apportant de nouvelles interrogations… Des révélations énormes qui chamboulent tout. SR contient tout ça. La continuité de la série est bien là, avec de nombreux éléments de background que l’on retrouve de Blood Omen.

BO Nupraptor

Le repaire de Nupraptor dans Blood Omen

SR Domaine Nupratptor

L’ancien domaine de Nupraptor, 1500 ans plus tard.

L’Ancien et Raziel jouant tour à tour le rôle de guide, partageant leur connaissance du monde de l’âge d’Or de l’empire de Kain et antérieur (Raziel) ou de ce qu’il s’est passé entre la mise à mort de l’ancien bras droit et sa résurrection (Ancien). Le jeu fait douter de nombreuses fois sur les dessins du maître du monde du dessous, savoir si il est bienveillant ou si il se sert de l’ancien vampire comme d’un pion… Rien n’est clair…

KAIN2 2014-01-05 20-43-30-70Le jeu est extrêmement complet, il ne faut pas hésiter à retraverser les contrés que l’on croit complètement explorées, les nouvelles capacités acquises peuvent faire découvrir un autre pan du monde… des passages secrets et de nouveaux pouvoirs. Le fait que les humains « libres » peuvent craindre ou révérer Raziel est un clin d’œil plutôt sympa, ajoutant un peu d’interactivité.

SR Humain messi

L’Ange Vengeur vénéré. Les humains seront à vous corps et âme…

Le jeu d’acteur est parfait, je déplore juste le fait qu’il n’y ai pas de synchronisation labiale, les visages des protagonistes ne sont pas animés. Autre point problématique, comme avec de nombreux jeux en 3D de l’époque, la caméra un tantinet capricieuse qui se place n’importe comment de temps à autre. Pas de carte ingame, un peu embêtant au vu de la taille de la carte, mais de de temps de chargement visible !

KAIN2 2014-01-05 20-25-48-44A noter que la fin du jeu n’est pas celle prévue à la base, du à la pression d’Eidos. Ce qui n’est pas plus mal car, initialement, le jeu ne devait pas comporter de suite. Et quelle fin ! Elle en a outré plus d’un, mais je l’ai trouvé délicieuse.

KAIN2 2014-01-08 23-52-12-11Conclusion

Vous l’aurez deviné, Legacy of Kain : Soul Reaver est un jeu que je conseille fortement, rien que pour son histoire et les doubleurs. L’ambiance oppressante et magnifiquement contée, un scénario avec de multiples rebondissements, un bon gameplay et une grande sensation de liberté, que du bon. A noter que j’utilise ce patch. Trouvable sur internet, boite ou en dématérialisé (Steam/GoG) entre 6 € et 50 €, selon la plateforme pour au moins 35 heures de jeu.

Point de vue complétant le mien, sur Grospixels.

Soul Reaver BoiteD’autres screenshots

SR Ombre

Une ombre furtive… Un vampire des âmes en quête de nourriture…

KAIN2 2014-01-09 00-01-47-22KAIN2 2014-01-10 20-27-53-35KAIN2 2014-01-11 15-45-18-41KAIN2 2014-01-11 16-38-21-68KAIN2 2014-01-12 00-47-40-20KAIN2 2014-01-12 14-00-37-16KAIN2 2014-01-12 15-46-43-37

SR Roue pouvoir

La roue des glyphes

KAIN2 2014-01-04 13-53-46-07KAIN2 2014-01-04 14-11-16-80KAIN2 2014-01-04 14-29-05-30KAIN2 2014-01-11 15-42-17-05KAIN2 2014-01-11 15-52-26-16KAIN2 2014-01-12 19-56-54-86

SR Zephon

Zephon, fusionné avec l’architecture de la Cathédrale du Silence.

KAIN2 2014-01-05 12-08-32-04

SR Proies Zephonim

Les proies des zephonims… certains cocons bougent encore…

 

KAIN2 2014-01-08 23-51-38-55

SR Ariel

Le Fantôme d’Ariel erre encore autour des Colonnes…

2014-08-02 15_56_18-Greenshot

SR Colonnes

Les Colonnes, sanctuaire de Kain.

SR Melchiah avant

Fresque où apparaît Melchiah, avant la punition de Raziel.

SR Raziel Melchiah

Melchiah et Raziel, face à face.

SR Melchiah apres

Melchiah, paré de son manteau de carcasses et de peaux humaine pourrissantes…

SR - Carte du monde

La carte du monde. On ne peut malheureusement pas y accéder en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *