Médiévale de Sens et Féeries du Bocage 2014

En ce superbe dimanche 1er Juin ensoleillé, la sortie était de rigueur.

Pour la première fois, les médiévales de Sens, dans l’Yonne (89).

Medievale sens AfficheSens est une ville propice à une fête médiévale, avec sa cathédrale et ses nombreuses églises anciennes, ses rues étroites et son cadre général. Pour cette première, la majeure partie des événement a été centralisée sur le parvis de la cathédrale. Cette dernière, en rénovation, est assez impressionnante et vaut à elle seule le détour.

La Cathédrale, vue de la cours

La Cathédrale, vue de la cours

La Cathédrale, vue de la cours

La Cathédrale, vue de la cours

Une partie du camps, dans la cours de la Cathédrale

Une partie du camps, dans la cours de la Cathédrale

Malheureusement, peu d’artisans sur place : principalement de la nourriture ( pâtisseries et charcuteries) et un camp reconstitué. Des animations dispersées ça et là et pas de plan qui indique où voir quoi. Malgré tout cette médiévale à beaucoup de potentiel et elle ne peut que s’améliorer. A suivre l’année prochaine.

Vu de l'Orangerie

Vu de l’Orangerie

Je ne suis pas resté sur cette déception et j en ai profité pour faire un tour aux Féeries du Bocage du côté de Voulx (77), proche de Montereau.

Affiche feeries du bocageDe Sens à Voulx, environ 30 minutes de route, à travers la campagne seine-et-marnaise. Ce sont effectivement des endroits un peu perdus et loin de tout mais quels paysages ! J’aurais aimé pouvoir m’arrêter à chaque point de vue, mais je ne serais jamais arrivé…

Arrivé à Voulx, le parking est un petit terrain vague juste à côté du festival, créé en 2012.
Un petit tour rapide, les Féeries du Bocage ne sont pas un très grand festival mais rassemble beaucoup de créations de qualité : des artisans, des illustrateurs et des musiciens.
Mais plutôt qu’un long discours, voici des photos de mes stands préférés :

Les Cuirs de Belfeuil.Les Cuirs de Belfeuil : C’est le top des artisans du cuir (en plus d’être super sympa). Pour ceux qui ne le connaitrait pas, tout est fait main et en un seul exemplaire : couture au fil de lin, incrustation de pierre et de fourrure, etc. Sa page Facebook.

CilooTiBijooCiloo TiBijoo : Création de bijoux et figurine en terre selon la technique Raku. Original et varié, j’aime beaucoup moi qui suis porté plus sur les bijoux en argent. Sa page Facebook.

ArgotheArgothe Couture et Création : Qui partageait le stand avec Ciloo. Ici, des vêtements d’inspirations médiévale-fantastique mais son site contient beaucoup d’autres choses (bijouterie viking, sac et autres…). Sa page Facebook.

LeRatAlaPlumeLe Rat à la Plume : Fantastique. C’est ce que je me suis dit quad j’ai vu ce stand. Création de figurines (du modelage aux vêtements) et montées sous forme de scènettes. Je veux une salle remplie de ces petits êtres. Vraiment. Sa page Facebook.

ChezGuizChez Guiz : Modelage, sculpture, reliures et maquettes inspiré de littérature et autres … Sa place était toute trouvée dans la tente du Rat à la Plume. J’ai aimé particulièrement ses grenouilles ailées et ses plantes « Cthulhu ».

AtelierDesChimeresL’Atelier des Chimères : La spécialité de l’Atelier est sa bijouterie : ciselures et créations personnelles en argent, or, bronze et laiton. Également revendeur de matériel, boissons et autre objets médiévaux/fantastiques. Un vrai plaisir de les voir ! La page Facebook.

ElfemeresLes Elfémères : Créations de figurines et d’objets liés au fantastique. Merveilleux, innocent, mignon, fantastique. Tout ça. Vivement que j’ai ma vitrine, je saurais comment la remplir !

Haubergerie du DragonHaubergerie du Dragon : La maille ne sert pas qu’à ce protéger ! A l’Haubergerie, on en fait des colliers, des pendentifs, divers bijoux et objets de décorations en tout genre.

LudovicBlayLudovic Blay : Ludovic fait des sculptures en fil de cuivre, laiton, acier, etc… J’avais déjà vu ses création en cherchant sur le net (je cherche désespérément des arbres en fil de cuivre avec support en bois et feuille en émaux…) mais de les voir en vrai c’est autre chose. J’ai une nette préférence pour ses création féériques (Ents, arbres, dragons, etc…).

MatPaintMat Paint : Mat est spécialisé dans les peintures de figurines (Games Workshop, Rackham, etc)… C’est un artiste de grand talent. Mais ce qui m’a le plus subjugué, c’est sa mise en valeur des dîtes figurines. Magnifique, c’est le mot. Sa page Facebook.

PlutoplutonPlutopluton : Atelier comprenant de nombreuses création, plutôt porté vers le steampunk. Je suis pas particulièrement fan habituellement, mais le stand était très sympa. Pour savoir où elle se trouve : plutopluton@orange.fr. Pas de site web pour le moment.

Un bon dimanche ensoleillé, une belle balade ! Achat du jour : 1.4 Kg de jambon cru, du coulindrum et des brioches vendéennes !!

Plus de photos sur la page Facebook du Champignon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.