Le Salon Fantastique 2014

Le Salon Fantastique est un évènement annuel qui expose toutes les cultures du fantastique (Heroïc Fantasy, Science Fiction, Steampunk, parmi d’autres) sous toutes ses formes : artisanat, littérature et BD, musique, mode, reconstitution, … Pour cette 3e édition, il était organisé dans l’Espace Champerret à Paris, en compagnie du Salon du Livre et Papiers anciens.

AfficheSalonFantastique2014

Cette année, c’est le Steampunk qui a été mis à l’honneur.

Arrivé vendredi vers 12h30. J’ai commencé par faire un tour du côté du Salon du Livre, ne sachant pas où la partie « Fantastique » commençait…

Je passerais rapidement sur le Livre qui, bien que très intéressant par les ouvrages présents et la qualité des vieilles reliures, je ne m’étais pas déplacé pour ça. A noter, le travail des nombreux libraires ayant fait le déplacement : beaucoup ont réussi à retransmettre cette ambiance propre qu’on retrouve lorsqu’on est en présence de vieux livres.

La bibliothèque des Merveilles

La bibliothèque des Merveilles

Au Salon Fantastique de se livrer à moi !
Passé les étalages et étagères on se retrouve face aux artisans. Bien que peu par rapport à un festival tel que les Fééries du Bocages, ils compensaient leur faible nombre par leur qualité. De très nombreux illustrateurs étaient également présent, ainsi qu’une bonne quantité d’écrivains et d’éditeurs.

Chez les artisans, on retrouve les habitués et d’autres que je ne connaissais pas :

Les Cuirs de Belfeuil : Je ne le présente plus, c’est une référence ! Un stand avec de très belles affiches. Exposition de ses créations avec des nouveautés : les sac à mains ! N’hésitez pas à passer sur son site et sur sa page Facebook, il a reprit les commandes personnalisées !

DSC02987

Mat Paint : Juste à côté on retrouve Mat. Ses peintures sont toujours aussi magnifiques et superbement mises en scène. Malheureusement, Sylvain de Resin & Wood, qui fait de la sculpture sur bois- entre autres – et de la bijouterie Steampunk n’était pas là ce vendredi. Les pages Facebook de l’un et l’autre.

DSC02991L’Atelier des Chimères : Mes fournisseurs officiels de Coulindrum ! Comme d’habitude, un stand très bien fourni, entre les bijoux créés par Mélanie et les figurines, peluches mais aussi les armes et objets officiels de films (et bien évidemment les boissons !), le choix est là ! La page Facebook.

L'atelier des chimères

Ce coup-ci, j’ai une photo ! Même plein !!

L’Atelier Arteïde : D’autres artisans du cuir qui méritent une grande attention ! Découvert à Mons pour Trolls et Légendes 2012, je les recroise régulièrement. Leur créations sont de grande qualité et très variés. Mes préférées restent les armures et les « porte-fioles ». La page Facebook.

Atelier ArteïdePaint Cakes : Les pâtisseries de chez Paint Cakes sont aussi uniques que délicieuses. Envie d’une petite sucrerie en pokeball ou d’un gros gâteau en champignon de schtroumpf ? C’est par ici ! Chez Paint Cakes on allie pâtisserie et Geekerie. Sans oublier les cakes et tarte salée, les cookies et plein d’autres choses ! Aussi sur Facebook.

Paint CakesLightleaf Studio : Ici on peut découvrir des créatures tout droit sorties de l’imagination d’Emilie. Dragons, elfes, licornes et autres créatures fantastiques apparaîtrons comme sortis des songes. Sculptés en porcelaine froide de sa conception, Emilie créée également des poupées articulées. Comme d’habitude avec ce genre de créatures, ça ne bouge pas quand on est devant, mais dès qu’on à le dos tourné… Très original. Avec la page Facebook associée !

DSC03012La Licorne AiIée / Geek Costumes : On va parler costumes. La couturière se cachant derrière ces deux sites est la même mais il est important de les séparer : à Geek Costumes il s’agit de répliques de costumes de films, séries, BD, comics, etc… alors qu’à La Licorne Ailée, les costumes sont plutôt d’inspiration historique, steampunk ou fantasy. Une différence qui peut être subtile mais le public visé n’est pas forcément le même. Le costume de Jedi m’a d’ailleurs bien tapé dans l’œil ! Sur Facebook, on peut les trouver ici et .

DSC03070Mon avis sur le salon :

Pour ma première fois, j’en suis plutôt satisfait. C’est un salon sans prétention mais qui s’avère être une bonne surprise. Beaucoup de soin a été apporté, ne serait-ce qu’au niveau du programme (avec un petit livret très bien fait) et des exposants. Le planning était complet et il y en avait pour tous les goûts. Bien que je ne m’intéresse que peu à tout ce qui est écriture et illustration, ce fut un plaisir de discuter avec certains et admirer le travail de tout le monde. Un salon à faire, sans aucun doute ! Par contre, éviter de n’y aller QUE le vendredi : peu de gens présent… l’avantage, c’est qu’on à la possibilité de bien parler avec ses amis artisans !

Vous pouvez retrouver les photos sur la page Facebook !

5 réflexions au sujet de « Le Salon Fantastique 2014 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *