Marché de Noël Provins 2015

Comme à peu près tous les ans à cette période, je suis allée au Marché de Noël de Provins, le samedi plus exactement. Habituellement je ne fais pas d’article sur mes différentes aventures à Provins, il y a soit trop à dire soit pas assez… mais pour une fois, je vais m’y mettre.

affiche-noel-provins-2015Provins, classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, possède une histoire extrêmement riche et des édifices remarquables. La ville propose un certains nombre d’évènements tout au long de l’année mais je n’assiste qu’à deux en particulier (du moins j’essaye au maximum) : la Fête Médiévale en juin et le Marché de Noël en décembre.

DSC06756b

Forge Vanderlick

Forge Vanderlick

Au contraire de la Fête Médiévale de juin, qui s’étend dans toute la cité médiévale, le Marché de Noël se concentre sur deux endroit : la place du Châtel – où on pourra trouver la plupart des artisans – et la collégiale Sainte Quiriace – où on pourra trouver la crèche ainsi que d’autres animations programmées.

DSC06723b

Les Cuirs de Belfeuil

Les Cuirs de Belfeuil

Le Marché est donc beaucoup plus petit, mais proportionnellement à la place allouée, il y a beaucoup plus de monde qu’en juin. Ce qui fait qu’à la moindre animation, une partie entière du marché devient inaccessible. Une ventes aux enchères à également eu lieu mais entre le « commissaire priseur » – à l’humour plus que douteux – et l’emplacement peu spacieux, y participer tenait plus du parcours du combattant que de la promenade de santé…

La Forge de Franck Herpin

La Forge de Franck Herpin

Moyenage.com

Moyenage.com

Pour résumer le marché possède une bonne ambiance et propose une variété de produits artisanaux assez large mais de part le monde présent (dû à l’aura de Provins je pense) et le peu d’espace font que ce Marché est loin d’être un inoubliable. Heureusement, c’est toujours l’occasion de croiser des amis !

DSC06738b

L’album de photos.

NB : Au contraire de la médiévale de juin, le marché de Noël est organisé par des bénévoles. Au regard de l’évènement, c’est plutôt réussi avec si peu de personnel (moins de 25).

Ce contenu a été publié dans Festival par Icaryon, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Icaryon

Joueur de jeux vidéo, créateur de saga/pastille Mp3 et surtout schtroumpf devant l'éternel, il est Maître en ces lieux. Il vous faudra le satisfaire pour éviter son courroux ! Sinon viendez, il a beau être souvent grognon, il ne mord pas (sauf si il a très très faim, auquel cas on ne pourra plus rien pour personne).

2 réflexions sur « Marché de Noël Provins 2015 »

  1. Je suis assez d’accord avec toi. Nous y sommes allés dimanche il y avait nous a-t-on dit moins de monde que le samedi. Mais aussi plus de touristes et like de passionnés (c’est ce que les vendeurs nous ont expliqué. Beaucoup de visiteurs regardent par curiosité mais très peu achètent).

    Je suis bien triste car je comptais refaire mon stock de boissons mais je n’ai pas trouvé de vendeurs :(.

    Je pense que les organisateurs ne s’attendaient pas à une si grande affluence. À voir ce qu’il prévoit de faire pour l’année prochaine :). En attendant ça fait quand même du bien ce petit intermède médiéval !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.