Little Big Adventure (1994)

LBA AccueilLittle Big Adventure (LBA) est un jeu d’action-aventure français développé par Adeline Software International et édité par Electronic Arts, dont le concepteur principal est Frédérick Raynal, connu pour avoir également conçu Alone in the Dark.

Logo Adeline SoftwareLBA fait partie des premiers jeu en 3D isométrique avec une résolution de 640×480.

LBA accueilDans LBA, nous incarnons Twinsen, un Quetch de la planète Twinsun. Il existe quatre grandes races « intelligentes » la peuplant : les Quetchs, ressemblant le plus au humains (différences notable : leur chevelure ne consiste qu’en une queue de cheval); les Grobos, éléphant anthropomorphes; les Lapichons, lapins anthropomorphes; et les Bouboules, des humanoïdes sphériques. Twinsun est dirigée par un scientifique fou qui a imposé un régime autoritaire, le Docteur FunFrock. Ce dernier est un expert de la manipulation génétique, robotique et la téléportation, ce qui lui à permis de prendre le contrôle de la planète et de disposer d’une armée et d’une police totalement dévouée.

2013-11-24 18_28_48-GreenshotL’aventure commence alors que Twinsen, sujet à des visions d’antiques prophéties dont l’évocation est interdite, est emprisonné dans un asile dont il devra s’enfuir pour contrecarrer les plans du Docteur FunFrock.

LBA Twinsen

Twinsen

Gameplay

Il s’agit donc d’un action-aventure, en perspective isométrique. Twinsen sera « libre » (étant un prisonnier en fuite, le concept de « déplacement libre » est quelque peu biaisé) de se déplacer au travers des cartes, de parler au gens, etc. De nombreuses énigmes seront à résoudre ainsi que nombre d’ennemis à défaire.

LBA evasion

Débarrassez-vous vite de lui avant qu’il n’appelle les renforts.

Les différentes actions que Twinsen peut effectuer sont dépendantes de son « comportement ». En effet, 4 comportements sont possibles : normal – Twinsen marche normalement et peut faire de court saut; sportif – Twinsen cours et peut faire de grand sauts; discret – Twinsen marche lentement, peut se cacher; agressif – Twinsen peut se battre au corps à corps.

LBA mode 1Très rapidement on pourra trouver la première arme à distance de Twinsun : une balle magique.
A l’instar des ennemis, la balle magique pourra changer de couleur durant le jeu, devenant plus puissante à chaque fois. La trajectoire de la balle dépendra également de l’attitude de Twinsen : ainsi en mode discret, la balle aura une trajectoire en cloche, agressif en ligne droite, etc. Ce qui permettra de blesser des ennemis, même bien cachés, récupérer des objets et même d’activer des leviers/interrupteurs.

LBA BalleA savoir que pour utiliser la balle magique de façon optimale, il faudra avoir sa jauge de magie remplie, ainsi la balle pour rebondir une à plusieurs fois, selon le niveau de magie de Twinsen, qui évoluera à mesure de l’avancé du jeu.

2013-12-02 12_56_19-GreenshotLa technologie à une place prédominante dans l’univers de LBA, bien que la magie ai également une place importante. Souvent cette dernière sera l’apanage du bien, alors que la technologie sera plus souvent liée aux ennemis.

LBA TankTwinsen possède également une jauge de vie et donc une barre de magie qu’il remplira avec des cœurs et des fioles de magie, qu’il pourra acheter (avec des Kashes, la monnaie locale), trouver sur les ennemis ou dans divers contenants. L’inventaire est constitué de 21 cases. On pourra y trouver la tenue de Twinsen, les armes, l’holomap qui indiquera la carte, etc…

LBA inventaireAu cours de l’aventure, Twinsen sera amené à se déplacer à travers le monde, principalement par bateau puis grâce à d’autres moyens.

LBA Monde A noter que l’écran et statique, le changement d’écran se faisant de la même façon que dans Alone in The Dark (changement d’écran en bout).

Ennemis :

Les principaux ennemis affrontés durant le jeu seront des clones (Grobos-Clones; Lapichons-clones, etc), des cyborgs, des membres Quetch de l’armée, des véhicules, etc… Twinsen étant un évadé de prison, les ennemis attaqueront à vue. Selon leur niveau (définit par leur couleur) ils feront plus ou moins de dégât, allant jusqu’au « one shot ». Il attaqueront principalement à distance mais seront capable d’affronter Twinsen au corps-à-corps.

LBA ennemi

L’infâme Dr Funfrock !

LBA LapicloneLBA ennemis 3Graphismes :

LBA est un des premier jeu, avec Alone In The Dark, en 3D isométrique.
Les personnages sont représentés de pieds en cape, dans de vastes décors également en 3D. A l’opposé du jeu d’horreur précédemment créé par Raynal, les décors et personnages sont colorés, plutôt rondouillard dans l’ensemble pour un rendu plutôt enfantin. Malgré cet aspect, le jeu n’est pas du tout réservé à un  public jeune.

2013-11-26 19_57_58-Greenshot2013-11-24 20_57_59-GreenshotBande Sonore :

Comme les graphismes, les bruitages sont portés vers l’enfance pour un rendu la plupart du temps amusant. La musique, composée par Philippe Vachey, tend vers le fantastique et l’onirique. Ici la BO.

2013-11-26 20_18_22-GreenshotMon Avis :

Sorti en 1994, LBA est encore un jeu de mon enfance. La qualité des graphismes et de la bande sonore fut pour moi un émerveillement. C’est un jeu auquel je joue régulièrement, toujours avec le même entrain. La 3D a assez mal vieillie mais l’ambiance est toujours la même qu’à l’époque. Le gameplay est assez particulier, dans la mesure où il faut changer de « comportement » pour faire des actions supplémentaires; quelques complication aussi au niveau des sauvegardes, qui consiste en checkpoint et pas en sauvegarde à volonté.

lba terrainLa gestion des sauts est également délicate, un trop court ou trop long pouvant faire passer de vie à trépas en un rien de temps. Enfin, la gestion des dégâts : le fait de taper un mur en courant fait perdre de la vie et il n’y a pas de temps mort entre 2 blessures (pas de phase d’invulnérabilité pour récupérer). Si vous vous faîtes coincer, c’en est fini de vous.

2013-11-26 20_00_08-Greenshot

D’autant qu’avec la façon dont les écrans changent entre eux, ont ne voit que rarement les ennemis avant qu’il ne soit trop tard.
Quoiqu’il en soit, c’est un jeu à découvrir absolument, (d’autant plus qu’il est disponible sur Good Old Games en français pour 6,99$ (5€), installation sans problème sous Windows 7 ) de par la qualité de sa réalisation et de son écriture.
Durée de vie : 30 heures de jeu.

LBA boite PC
D’autres
screenshots :

LBA Twinsen2013-11-30 19_53_35-Greenshot2013-12-02 16_06_28-Greenshot2013-12-19 19_27_25-Greenshot2013-11-30 18_39_40-Greenshot2013-12-02 16_34_02-Greenshot2013-12-02 15_59_55-Greenshot2013-12-02 15_27_48-Greenshot2013-12-02 14_58_44-Greenshot2013-12-02 16_05_36-Greenshot

Un des nombreux clins d’œil amusants.

Un des nombreux clins d’œil amusants.

LBA Game Over

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *