Star Wars – Jedi Knight : Jedi Academy (2003)

Jedi Academy - TitreStar Wars – Jedi Knight : Jedi Academy (JA) est un jeu d’action en 3D à la première (subjective) ou à la troisième (objective) personne dans l’univers de Star Wars, développé par Raven Software et édité par LucasArt et Activision en Europe. Il s’agit du dernier épisode de la série Jedi Knight.

Jedi Academy - ecran acceuilL’histoire de Jedi Academy se passe après l’épisode VI : Le Retour du Jedi et suis l’histoire de Jaden Korr, étudiant Jedi, le premier élève à avoir fabriqué un sabre laser avant d’avoir initié sa formation. Le jeu commence alors qu’un transport amène les nouveaux étudiants vers l’Académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin IV. Mais le convoi est attaqué et s’écrase.

jasp 2014-02-13 22-22-00-26Jaden est obligé de terminer le chemin à pied, accompagné d’un autre élève : Rosh Penin. Alors qu’ils traverse la forêt, ils tombent sur une patrouille de Stormtroopers. Après s’en être débarrassé, Jaden est séparé de Rosh. Il arrive sur un ancien temple devant lequel de mystérieux personnages, dont un portant un sceptre étrange, semble manipuler la Force. Soudain un flash de lumière apparaît et assomme Jaden.

jasp 2014-02-13 22-26-04-37Il est retrouvé inconscient quelques minutes plus tard par Luke Skywalker et Kyle Katarn (héro de plusieurs épisodes de la série). Mais quelqu’un à profité du grabuge pour s’infiltrer dans les appartements de Luke et fouiller ses donnés…

Ainsi commence la formation de Jaden sous la tutelle du Maître Jedi Kyle Katarn.

jasp 2014-02-06 13-46-06-45La création de votre avatar :

Les choix de personnalisation sont plutôt large pour un jeu de ce genre. Homme ou Femme, divers races seront sélectionnable, de l’Humain au Twi’lek en passant par le Zabrak. On pourra choisir le manche ainsi que la couleur de la lame de son sabre, ainsi que la tenue vestimentaire. Les choix n’auront aucune influence notable sur le gameplay.

JA creation persoGameplay :

JA se joue en vue à la première ou à la troisième personne selon l’arme utilisée. En effet, lorsque le sabre laser est équipé, la vue sera systématiquement en vue objective alors qu’équipé avec une autre arme, la vue peut être l’une ou l’autre. 5 missions sont proposées en début de chapitre, que l’on pourra faire dans n’importe quel ordre. Chaque mission est détaillée avec un briefing de Luke, Kyle ou encore C3P0. En fin de mission, un débriefing indique les statistiques de la partie.

JA debriefing

Maître Skywalker félicitant Jaden pour son efficacité, lors du debriefing de mission.

Jaden possède 8 habilités qui augmenteront automatiquement au cours du jeu (blocage des tirs de blaster, saut de Force, etc…) ainsi que 8 pouvoirs de la Force déblocables : 4 du côté lumineux (soin, protection, etc…) et 4 du côté obscur (éclair de Force, étouffement, etc…), 3 niveaux de puissance chacun. A chaque fin de mission, on pourra débloquer ou améliorer un nouveau pouvoir.

JA Pouvoir de la Force

A gauche les pouvoirs lumineux, au centre les pouvoirs innés et à droite les pouvoirs obscurs.

Mis à part le sabre laser, diverses armes à distance seront disponibles au fur et à mesure des missions, telles le blaster impérial ou le lance missile; mais aussi trois type d’explosif, du détonateur thermique à la mine laser en passant par la bombe; ces armes pourront être choisis en début de mission, lors du briefing, et récupérées sur les cadavres ennemis.

JA choix armeChacune de ces armes possède un tir principal et un tir secondaire (tir simple et rafale, par exemple). Jaden possède une barre de vie ainsi qu’un bouclier, qui pourront être régénérés grâces aux divers objets de soin. La jauge de Force, qui se régénère automatiquement, se videra lorsque les pouvoirs seront utilisés.

JA barres

En bas à gauche la santé (rouge) et le bouclier (vert). En bas à droite, la jauge de Force.

A certains moments du jeu, on pourra changer de style de maniement du sabre laser, ainsi que son type de sabre utilisé. Chaque style et chaque sabre possède ses propres coups et combinaisons de mouvements. Dans certaines missions, on pourra monter un tauntaun ou une motojet.

JA double sabreEnnemis :

Le jeu se passant peu après la défaite de l’Empereur, ses troupes sont encore actives. Jaden aura donc à affronter des stormtroopers et leurs déclinaisons (snowtroopers, darktroopers, etc…) ainsi que des Jedi Noirs, plus ou moins puissants dans la Force et divers mercenaires. Divers ennemis indigènes seront également de la partie ainsi que des ennemis bien connus de la saga.

JA Boba Fett

Boba Fett semble revenu d’entre les morts.

JA rencor mutant

Gentil le rancor mutant, gentil…

JA StormtrooperJA WampaGraphismes :

JA a été développé à partir du moteur de Quake III. On retrouve les environnements fidèles à Star Wars, du désert de Tatooine au marécages de Dagobah en passant par la vallée des Sith sur Korriban. Les effets lumineux sont nombreux et les sabres laser n’ont perdu en rien de leur couleur. Les personnages sont facilement reconnaissables et de nombreux packs sont disponibles pour améliorer l’expérience ou choisir de nouveaux skin.

JA FPS

Vue en FPS

JA Pouvoir

Le pouvoir qui permet de sentir les choses cachées et les ennemis est très utile.

JA Kyle & Jaden

Kyle et Jaden

JA motojet

Un petit tour en motojet ?

JA Jedis

Jaden, Rosh, Kyle et Luke.

JA FinishBande Sonore :

Qui dit univers de Star Wars dit musique des films. Idem pour les sons que ce soit les bruits de sabre laser ou de blaster. Il s’agit à l’identique de ceux des films. Les doublages sont corrects bien qu’on ne retrouve pas les mêmes doubleurs que dans les films.

JA Finish

Grrraou !

Mon Avis :

Je ne me suis procuré Jedi Academy qu’il y’a peu (l’année dernière il me semble) alors que j’avais fait plusieurs fois fini ses successeurs : Star Wars : Knight of the Old Republic.
Et c’est là que le bât blesse : le scénario, bien que correct, est loin d’être à la hauteur de ces derniers. L’enchainement des missions, l’une après l’autre, avec un simple briefing/debriefing est peu poussé.

JA ecran de mission

L’écran de Mission

Au niveau des combats, si les stormtroopers et autres officiers impériaux sont facilement terrassés, les Jedi Noir sont vite usant à combattre… Mais il est possible que cela vienne du fait que je n’ai pas bien appréhendé le système de combat au sabre laser. Quand bien même, les combats sont répétitifs et bien qu’il y ai de nombreux mouvement possibles, on se limitera au minimum. Les pouvoirs offensifs de la Force sont également quasiment inefficace face aux Siths. Bonne idée sur le fait de passer de la première à la troisième personne.

JA Combats again

JA droideJA CombatLes graphismes quant à eux sont loin d’être mauvais. Les visages reconnaissables et les environnement plutôt bien travaillés : on reconnaîtra Luke Skywalker, Chewbacca, le Faucon Millenium, etc… Je regrette cependant le travail presque bâclé des animations faciales : lorsqu’ils parlent les personnages font plus marionnettes qu’autre chose, les expressions sont figés ou rigides mais les animations corporelles sont plutôt bonnes.

JA Marka Ragnos

Le fantôme de Marka Ragnos, un ancien Segneur Sith antérieur à l’époque de Revan.

Le doublage est correct sans être génial, les doubleurs manquant souvent de conviction dans leur rôle. De bons points malgré tout au niveau de l’interactivité : bien que l’IA de l’ennemi ne soit pas terrible, ont pourra les entendre discuter entre eux de la situation.
Grosse déception au niveau des musiques, où ont entend 4/5 musiques du film tourner en boucle.

JA RoshConclusion :

Pour un jeu d’action, Jedi Academy s’en sort correctement. Ni formidable, ni mauvais, il pourra ravir les fans du genre ainsi que les fan de Star Wars. Des graphismes corrects mais une bande sonore qui aurait mérité mieux. En bref, on est loin d’un KotOR mais il permet au moins de passer un peu de bon temps. Un peu plus de 20 heures de jeu, sans compter le multi auquel je n’ai pas joué. De nombreux mods graphique et de jeux sont disponibles sur la toile, pour une plus longue expérience, dont certain recréerais la trilogie initiale en jeu. (Voir ici )

JA BoiteD’autres screenshots :

JA Wedge

D’autres personnages connus feront leur apparition.

JA TauntaunJA Combats 2JA FPS

JA C3P0

C3P0 ?

JA Luke

Luke Skywalker

jasp 2014-02-06 20-17-32-63jasp 2014-02-06 20-11-29-64jasp 2014-02-06 00-35-47-86jasp 2014-02-06 20-56-32-32jasp 2014-02-07 13-27-52-56jasp 2014-02-06 21-22-47-29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.