Aujourd’hui, sortie prévue depuis 2 semaines : l’exposition Game of Thrones au Carrousel du Louvre !
J’aime beaucoup cette série. D’ailleurs, j’ai rarement suivi avec autant d’assiduité une série télévisée… c’est à dire la regarder exprès sans attendre qu’elle passe à la télé (je ne regarde pas trop la télé en fait…).
C’est donc avec une certaine impatience que nous nous sommes dirigés vers l’expo, avec ma chérie qui avait géré tout comme il fallait. Après le trajet étonnement exempt de problème de transports, nous arrivâmes sur les lieux.
Fier d’avoir réussi à récupérer un code pour l’inscription, nous nous sommes présentés à l’hôtesse d’accueil… pour y être débouté… En fait ce sésame n’était utilisable que pour l’entrée porte ouverte, ce qui n’était évidemment pas marqué dans le mail ! Normalement il n’était pas permis de rentrer sans billet, mais la partie française de l’organisation a fait rentrer au compte ceux n’en n’ayant pas. Après deux longues heures d’attente, nous avons pus rentrer dans la file d’attente pour l’expo… oui, encore une file d’attente, mais la fin était proche ! Trois-quart d’heures plus tard, nous avons pu enfin rentrer…. ouf.
Petite parenthèse sur le code reçu par mail. Avant de rentrer sur l’expo, on peut s’inscrire sur https://www.gotexhibit.com/ et choisir sa « famille ». On reçoit alors un code à donner lors des animations, tout ce qui est filmé/photographié lors des animations est mis à disposition sur cet espace.
Sur la droite, une première animation proposait de se faire filmer pendant quelques secondes alors que l’on se faisait attaquer par un dragon virtuel. Un animateur nous faisait signe lorsque le dragon crachait du feu (en criant « Brûlons brûlons brûlons », le pauvre il va faire des cauchemars tout le reste de la semaine où il crie…).
Venait ensuite quelques vitrines avec divers objets utilisés pendant le tournages (masque, armes, etc).
Plus loin, les costumes et robes de quelques personnages : Arya, Stannis Barathéon, Daenerys, Sensa et d’autres, avec leurs armes.
Les costumes étaient séparés en différentes zones bien départagés : d’un côté Port-Real, Mereen, le Nord, etc… Chaque zone possède une ambiance lumineuse propre.
Au centre de l’expo, un grand mur avec les morts importantes de la série.
Attention au spoil si vous n’avez pas vu les dernières saisons !!.
Au fond, l’animation ayant eu le plus de succès et surtout qui valait à elle seule – paraît-il – le détour (que je n’ai pas faîte, trop de monde), ascension du Mur en 4D (avec un Occulus Rift).
En revenant sur la gauche, on pouvait se faire prendre en photo en mode « ressuscité » en marcheur blanc.
Mes impressions sur l’expo… Et bien j’avoue que je m’attendais à quelque chose de tellement mieux… Déjà, plus de trois heures d’attente alors qu’on pensais avoir tout fait comme il fallait, ça fait mal. Ma faute pour ne pas m’être renseigné plus que ça, mais surtout celle de l’organisation qui n’a pas été capable de donner toutes les informations quand il fallait. Concernant le contenu de l’expo, j’ai trouvé ça désespéramment vide alors que l’expo était toute petite. Certes, de très jolis costumes, quelques objets mais comparativement à ce qui c’est fait sur la série, tout ce qu’on a pu voir dans toutes les saisons, c’était une ridicule goutte d’eau (« 75 objets de la série » d’après certains reportages).
Certains costumes faisaient « copie », sans parler des armes ou des bijoux qui faisaient affreusement « faux ». Et le « Trône de Fer » en caoutchouc… Très sincèrement, j’ai vu des festivals médiévaux où les bijoux comme les costumes étaient cent fois mieux ! Avec tout le foin qui avait été fait pour cette expo, je m’attendais à quelque chose d’énorme : des conférences, des acteurs – pas nécessairement des premiers rôles mais quand même… bon, certains eu le droit à Liam Cunningham (Ser Davos) et Ian Beattie (Meryn Trant) pour l’ouverture de l’expo – d’autres animations, etc… Un bon point pour les hôtes et hôtesses d’accueil qui ont fait leur possible pour nous expliquer comment ça se passait et nous faire entrer le plus rapidement possible.
Au final une exposition bien en deçà de qui aurait pu être fait. Ce genre de série possède un univers tellement riche qu’il est vraiment dommage de n’en avoir fait que ça. Heureusement que c’était gratuit !
Plus de photos ici.
J’aurais bien aimé y aller quand même. Rien que pour voir les costumes !
Il y en avait trop peu pour valoir le coup je trouve.