Cool Spot est un jeu de plateforme développé et édité par Virgin Interactive dont le concepteur est David Perry, à qui on doit d’autres plateformers à succès tel qu’Aladdin ou Earthworm Jim. le jeu est sorti en 1993 sur de nombreux supports dont la Super Nintendo, l’Amiga et la Megadrive. Le personnage principal est en fait la mascotte de l’époque de 7up.
Dans ce jeu on incarne Spot, une espèce de gros point (spot) rouge avec des lunettes de soleil noires, des gants et des chaussures et une démarche chaloupée, claquant ses doigts en rythme de façon Cool ! Il devra libérer ses amis capturés aux travers de 11 différents niveaux (plage, grenier, salle de jeu, etc…).
La barre de vie est représentée par son effigie, qui pourra être rechargée en buvant des bouteilles de 7up. De nombreux ennemis seront présent pour l’empêcher de libérer sa tribu, ils pourront être vaincus en leur envoyant des bulles de soda, mais pas de Boss de fin de niveau.
Avant de libérer ses amis, Spot devra ramasser un certain nombre de pastilles rouges – dont certaines cachées – au travers des niveaux. Si suffisamment de pastilles sont ramassées, un niveau bonus sera accessibles où on pourra récupérer vies et lettres bonus.
Spot pourra s’accrocher à des ballons, s’envoler dans des bulles, courir et sauter. Sa capacité à sauter sera influencée par sa vitesse : en effet il accélère en marchant – plus longtemps il marche, plus il accélère accélère et plus il pourra sauter loin. Ses tirs pourront aller dans 8 directions différentes et il pourra regarder au loin autour de lui.
Cool Spot est un jeu de plateforme plutôt classique mais qui fait preuve de certaines subtilités et possède un gameplay très soigné. Que ce soit dans la façon de prendre ses sauts ou de tuer les ennemis, il faudra être prudent au risque de mourir bêtement. Concernant la bande sonore, elle est excellente – que ce soit pour les musiques ou les sons en général. Les graphismes sont tout aussi propre et les animations sont fluides et agréables à l’œil. Malgré la licence commerciale , le jeu très bien fait, plutôt long et se révèle ardu !
Un somme, un excellent plateformer de l’Âge d’Or du jeu vidéo !
Un petit comparatif entre les différentes versions (par Gaming History Source) :