Comix Zone est un jeu d’action de type Beat Them All créé par Sega Technical Institute. Il a été édité par Sega en 1995, sur Megadrive. Il est disponible depuis 2007 sur Wii et sur PS3 et Xbox Live depuis 2009.
New York, de nos jours. Une tempête éclate et alors que Sketch Turner s’affaire à dessiner les nouvelles aventures de ses héros, un éclair s’abat sur sa tour.
Mortus, l’antagoniste de sa BD apparaît et force Turner à intégrer sa création. Le maléfique personnage ne peut définitivement intégrer ce monde que si son créateur meurt…
Sketch devra donc s’en sortir, dans le monde post-apocalyptique de sa création, où la légion de monstres contrôlés par Mortus attentera à sa vie. Mais il ne sera pas tout seul dans ce cauchemar : Alyssa Cyan, la chef des humains survivants, l’aidera à travers les différents lieux – en fournissant des armes et des indications – et Roadkill, son rat apprivoisé, sera capable de le sortir de nombreux pièges.
Sketch n’est pas seulement un dessinateur de talent mais aussi un expert en Kungfu. Il aura à sa disposition une large palette de coups et d’enchaînements différents, il pourra sauter au mur, s’agripper à certains plafond, projeter ses ennemis, lancer des avions en papiers fait à partir du décor, etc… et utiliser différents objets tels que des grenades, couteaux, dynamites mais aussi des objets de soin. Roadkill sera aussi d’une aide précieuse voir indispensable : il pourra trouver des objets cachés, actionner des leviers hors d’atteinte de Turner et paralyser momentanément ses ennemis.
Étant dans une bande dessinée, Sketch se déplacera de cases en cases qu’il pourra quitter lorsque tous les ennemis seront détruits. Plusieurs chemins pourront être empruntés, certains difficiles d’accès voir cachés. La navigation dans les planches ne suivront pas nécessairement le sens de lecture, allant tantôt de gauche à droite tantôt de haut en bas.
Plusieurs environnement pourront être parcourus, des égouts à un temple Shaolin en passant par un cargo envahit d’aliens.
Les ennemis seront susceptibles d’attaquer au corps-à-corps et à distance, certains auront des capacités spéciales. Les éléments du décors seront destructibles mais au prix de dégâts encaissés.
Comix Zone est un excellent jeu, avec un gameplay fournit, de beaux graphismes et une très bonne maniabilité – sans oublier une excellente musique, surtout pour la Megadrive. Le principal point négatif, d’ailleurs reconnu unanimement, est sa très grande difficulté. Une seule barre de vie sans aucun continu, de nombreux emplacement de chutes (qui ne tueront – heureusement – pas complètement) et de nombreux – très coriaces – ennemis… Une fois que le jeu est maîtrisé, la durée de vie est assez réduite… Mais vu la difficulté initiale, il y a du temps de jeu. A avoir entre les mains au moins une fois !