Cidre & Dragon 2015

Ce week end passage obligé, maintenant annualisé, le festival Médiéval Fantastique et Steampunk Cidre & Dragon !

C&D_2015_AFFICHEOrganisé par l’association Raid Tolkien et appuyé par la Mairie de Merville-Franceville (Calvados), on y trouve des artisans de toutes sortes, des activités et des animations sans oublier les concerts du samedi soir.

A l’affiche cette année Nataverne (Fusion Celtique), Fenrir (Métal Celtique) et Van Canto (Power Metal).

Je suis arrivé sur le festival vers 11h45 ( alors que je m’étais dit que je devais y aller tôt… enfin bon !) et pas mal de public était déjà présent. Les objectifs que je m’étais fixés pour l’évènement était principalement de récupérer une ou deux commandes et de revoir du monde.

DSC05896bVers l’entrée, j’ai retrouvé Nicolas Langlois (en fait, je ne l’ai vu qu’à mon deuxième tour…) à qui j’avais commandé 2 petites choses. Toujours en plein travail, il était actif sur plusieurs boites en forme de range livre. Son site.

DSC06058b

Une des boite œil de dragon

Une des boite œil de dragon

Je suis également passé devant l’Atelier d’Akinra, qui s’affairait également sur ses créations en cuir de toutes sortes. Sa page Facebook.

DSC05893bDSC05892bUn peu plus loin, je suis tombé sur un artisan du bois que je ne connaissais pas Bois K-Rai. J’ai pu voir de très belles sculptures, bustes, épingles à cheveux et autres bijoux ou décorations.

DSC05905b DSC05910bContinuant ma descente vers la mer, arriva devant moi un stand proposant des couronnes champêtres colorés ainsi que des bijoux tout aussi chatoyants et d’autres ornements : Chez Baba Yaga.

DSC05918b DSC05920bNe m’arrêtant pas en si bon chemin, en périphérie de ma vision approcha une silhouette bien connue, un bagou certain (dans le bon sens du terme) et un entrain reconnaissable entre mille, celui d’Awen Nature ! Toujours en forme, il présentait ses divers spiritueux. Et cette année, il avait de l’eau fraîche !

DSC05933b
DSC05928b Plus en avant se trouvait un autre artisan du cuir, l’Atelier Demi Lune. Bien caché – lui, pas son échoppe – je l’ai trouvé en train de se repaître des restes sanguinolent de son… sandwich… une innocente salade allait elle aussi être victime de sa faim ! Rencontré sur Pontoise, Kevin puise ses inspirations de toutes parts et propose des articles travaillés et d’excellente qualité, avec des incrustations de pierre et de peaux. Quelqu’un à suivre !

DSC05941b DSC05945bL’odeur d’un breuvage bien connu à portée de narines, il n’en fallait pas plus pour reconnaître La Chaudasse et ses délicieuses boissons.

DSC06090b DSC06091bVenait quelques dizaines de mètres plus loin ceux que je ne présente plus, l’Atelier des Chimères, avec qui il est tellement agréable de passer du temps.

J'ai pas oublié la photo !

J’ai pas oublié la photo !

Autre incontournable, Belfeuil et ses cuirs.

DSC05988bPetite « nouvelle » (quoique petite devrait être aussi entre guillemets…), L’écrin de la Coccinelle. Bijoux en cuir, crin de cheval, pierres naturelles, d’argent avec possibilité de composer soit même son bijoux, j’aime beaucoup l’idée et les réalisation.

DSC05995b
DSC06003b Juste à côté l’Atelier Fvb et ses créations en raku. Colliers, boucles d’oreilles, pots, tasses et décorations, du joli travail.

DSC05997b DSC05996bToujours plus en avant, l’Atelier de la Lune Cramoisie. Ici des créations d’atours plutôt féminins en cuir : corsets ou serre-tailles, armures et bustiers. Mais pas que ! Leurs inspirations se trouvent principalement dans les jeux vidéos, les illustrations, les mangas et parfois les cultures d’époques et/ou étrangères, ainsi que dans la nature. Tout est fait main, du modélisme à la confection. Le site.

DSC06037b DSC06031bJ’avais quasiment fait le tour du festival mais à l’appel manquait toujours certains artisans que je voulais absolument voir et qui était présent avec certitude. Restait la partie en périphérie de la rue principale, au niveau des camps !

En y arrivant et après quelques mètres, j’ai enfin réussi à trouver :

RIKI !!

Rencontré lors de l’édition de 2012, la rencontre avec Riki avait été mémorable, j’en parlais dans un article que j’ai pu écrire sur son blog. En trois ans, il a énormément évolué dans la qualité de son travail. Coffrets, boites plus petites, choppes et gobelets, boucliers et masses, bref énormément de choses.

DSC06054b A proximité, Gobannos exposait le produit de sa forge : épée, couteaux, dagues… Pour les brutes, mais aussi de la finesse. Il s’associe avec Riki de temps à autre pour des créations combinées.

DSC06055bNon loin de là, La Brasserie des 9 Mondes proposait de la bière artisanale. Brune, blonde, rouge et j’en passe. Alors que je n’aime pas particulièrement la bière, mes papilles étaient en joie après avoir goûté leurs produits.

DSC06116bUne médiévale a toujours une meilleure saveur avec la présence de Cortax Cuir

DSC06124bOu de l’Atelier Terra Nostra !

DSC06127bVoilà pour le tour des artisans. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, de nombreux autres artisans étaient sur place et valaient le détour.

CetD_2015_FLYER_Verso_FormatA5_HDConcernant le festival : Ce qui est certain c’est qu’il était beaucoup mieux que l’année dernière, du moins de mon point de vue. La rue principale était pleine d’artisans, pas ou quasiment pas de trous entre les diverses échoppes. Niveau répartition, le cuir alternait avec les vêtements et bijoux, les création diverses et variées. Par contre, toujours un léger problèmes d’emplacements mal exploités, notamment dans les rues allant vers la place des camps, quasiment vide. A tel point que le visiteur distrait aurait pu ne pas savoir qu’il y avait quelque chose à voir là bas… Autre emplacement toujours vide, la place à droite avant les restaurants sur le bord de mer. Cela a amené une concentration en bout de la rue principale qui devenait vite étouffante.

Quelques groupes animaient la rue (provoquant de gros embouteillage parfois, mais ça valait le coup ) :

On a pu entendre Pagan Noz, un groupe sympathique de musique HardfolK Celtique.

DSC06061bUne ombre au loin annonçant un mastodonte, entouré de gobelins criards et criants… la Puck Company erre de festival en festival. Déjà rencontré à Mons pour Trolls & Légendes, c’est un plaisir de les voir.

DSC06013bMoins imposants mais tout aussi admirables, la Compagnie Drog Lig se représentait sur un thème de légende druidique.

DSC06027bLes égarés d’Horaterre, à la recherche d’Hircard « Longue Lame », se sont retrouvés parmi nous. Orc, mage, elfe et esprit forment une solide équipe pour rétablir l’équilibre dans leur monde.

DSC05954b DSC05958bAu final, un festival à hauteur de l’attente que je m’en était fait malgré la déception de l’année passée avec un temps juste parfait – même si j’avais bien chaud sous le cuir. Concernant les autres activités, à part des duels bien bourrins, je n’y ai pas assisté. J’ai par contre été étonné de voir qu’il n y avait pas d’expo dès le début du festival dans la salle réservé à cet effet (ou alors je l’ai vraiment loupé). D’après ce que j’ai lu, on a pu compter 70 000 visiteurs sur les 2 jours… qui ont provoqué de gros problèmes de circulations !

Bref, l’alliance entre un festival réussit et une météo idéale qui ferait rêver que cela dure plus de deux jours ! Vivement l’année prochaine !!

Mes acquisitions :

DSC06179bDeux Champignons de Schtroumpfs sculptés par Nicolas. Initialement je voulais les offrir, mais tellement qu’ils sont beaux (so french cette phrase…) je vais les garder !

La preuve que les schtroumpfs existent !!

La preuve que les schtroumpfs existent !!

Deux bouteilles d’hydromel de la Chaudasse (pomme canelle et hydromel – alcool de poire).

DSC06185bDeux bouteilles de Coulindrum acheté chez l’Atelier des Chimères.

DSC06190bUne bouteille de bière rouge de chez les Brasseurs des 9 mondes.

DSC06192bPas grand chose (comme d’habitude, de quoi picoler) mais beaucoup de projets en préparation !!

Le retour de Riki, amène le retour de Sentence !

Le retour de Riki, amène le retour de Sentance !

L’album de photos visible sur la page facebook !

7 réflexions sur « Cidre & Dragon 2015 »

  1. Très joli reportage photo (qui sont très belles en plus !).
    Je découvre des stands que j’ai manqué lors de ma balade au festival et d’autres que je reconnais avec plaisir.
    Merci beaucoup pour ce compte rendu 🙂

  2. Troooooooooooooooooooooooooooooooop bon festival ! J’ai signé pour 15 ans (on verra après…)
    Quand tout est là pour que ce soit bien (le temps, l’ambiance, les gens, la bière, les retrouvailles, l’hydromel, le bord de mer, les costumes, etc….) comment on ne pourrait pas être au top…? On se sentirai presque « chez soi » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.