Dans le rétro : Cannon Fodder (1993)

CannonFodder
Cannon Fodder est un jeu d’action/stratégie développé par Sensible Software et édité par Virgin Software. Initialement publié sur Amiga en 1993, il a été porté sur Atari ST, DOS et consoles en 1994.

Cannon Fodder BoiteDans Cannon Fodder on incarne une équipe de 2 à 4 soldats, dans une vue du dessus semblable à celle de Zelda, envoyée sur différentes missions, allant des forêts tropicales aux déserts arctiques en passant par les rocheuses.

screenshot_2015-09-18_1150_3Le déplacement des soldats se fera comme sur un jeu de stratégie sur PC, c’est à dire via à un curseur de souris; pendant leurs déplacements, ils pourront tirer sur les ennemis avec leurs fusils. Concernant les soldats ennemis, ils seront statiques sur la carte (jusqu’à ce qu’ils entendent nos unités), sortirons de caches ou de leurs baraquements – qu’il faudra détruire à coup de grenade ou de bazooka.

Attention aux caisses : elles contiennent des explosifs !

Attention aux caisses : elles contiennent des munitions (grenades/bazookas) qui auront tendance à vous péter à la tête si vous ne faîtes pas gaffe !

Ces soldats vous attaqueront à vue et certains seront également équipés de grenades ou de bazookas. Une simple balle pourra mettre hors d’état de nuire un soldat ennemi mais nos propres soldats ont les mêmes faiblesses… aussi une grenade ou un tir de bazooka bien placé pourra éliminer toute l’escouade.

Soldat bazooka, ça ne pardonne pas ...

Soldat bazooka, ça ne pardonne pas …

L’objectif de chaque mission, qui pourra être divisé en plusieurs sous-missions, se résume globalement à détruire toute présence ennemie, avec quelques variables possibles (détruire uniquement les bâtiments, protéger les civils, etc…).

screenshot_2015-09-24_0828_1Il n y a pas de continu à proprement parler. Si un ou plusieurs membres de l’escouade sont tués, ils seront remplacés lors de la prochaine mission/phase – si toute l’escouade est éliminée, la mission recommencera avec de nouveaux soldats. Plus les soldats survivront entre les missions, plus ils monterons en grade (pas d’ autre effet constaté à plus haut grade). De nouvelles recrues afflueront à chaque mission réussie et tant qu’il en reste les missions pourront être recommencées.

screenshot_2015-09-18_1152Pas grand-chose à dire concernant la bande sonore. Les seules musiques (au nombre de 6) se trouvent à l’intro, au niveau des génériques et lors des briefing/debriefing des missions. Pendant le reste du jeu, seuls les différents bruitages se feront entendre (pas, tirs, explosions, oiseaux, etc…).

screenshot_2015-09-18_1150_1Cannon Fodder est un jeu auquel je jouais étant enfant sur l’Atari ST que l’on avait a l’époque. Il est assez difficile sous son apparente simplicité, le fait que les soldats soient si fragiles fait qu’une simple erreur peut rapidement oblitérer une escouade sans qu’on s’en aperçoive, surtout face à des soldats bazookas.

screenshot_2015-09-24_0827Concernant les graphismes, il n’y a rien de mirobolant mais ils font leur office. Les ennemis volent dans des gerbes de sang lorsqu’on leur tir dessus, avec des cris de souffrance et de temps en temps on peut en voir un agoniser. A la fin de chaque mission, on peut voir le score (ennemis tué vs soldats tués), ainsi que la file de recrues et les tombes des éventuels morts alliés.

Le ratio est plutôt bon !

Le ratio est plutôt bon !

Globalement c’est un excellent jeu avec une bonne difficulté et une bonne durée de vie, même si il est assez répétitif. L’ambiance se veut humoristique (le titre du thème principal « War has never been so much fun ») par le côté violent/sanglant à outrance.

Dans l'eau, les soldats seront très vulnérables : ils ne pourront pas tirer.

Dans l’eau, les soldats seront très vulnérables : ils ne pourront pas tirer.

screenshot_2015-09-19_2203

Des cadavres couverts de sang ça et là…

Attention aux pièges !

Attention aux pièges !

Un soldat ennemi agonisant.

Un soldat ennemi agonisant.

 screenshot_2015-09-24_0852_2

Des véhicules seront disponibles dans certaines missions.

Des véhicules seront disponibles dans certaines missions.

screenshot_2015-09-19_2219

Évitez de marcher dans ces marais si vous ne voulez pas perdre stupidement de vaillants soldats.

screenshot_2015-09-24_1639

Cet autochtone paraît inoffensif. Paraît seulement… Le soldat distrait se fera vite poignarder s’il ne fait pas attention à cet esquimau !

screenshot_2015-09-24_0828 screenshot_2015-09-24_1709 screenshot_2015-09-24_1702_1screenshot_2015-09-24_1704

2 réflexions au sujet de « Dans le rétro : Cannon Fodder (1993) »

  1. Hey! Je l’essayerais bien, celui-là! Tu as la cartouche ou tu y a joué sur émulateur?
    Quoi qu’il en soit bravo pour cette review très complète du jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.