Blood Omen : Legacy Of Kain (1996)

Legacy of Kain - Blood Omen menu Blood Omen : Legacy Of Kain  (BO : LoK ) est un jeu d’action-aventure dans un monde médiéval d’inspiration gothique, créé par Silicon Knights et édité par Crystal Dynamics, sur Playstation ainsi que sur PC. Il est le premier opus de la pentalogie Legacy Of Kain (L’Héritage de Kain). Il s’agit d’un jeu en 2D vue de plongée, qui se rapproche de la vue dans Zelda.

BO - menuBlood Omen relate l’histoire de Kain, jeune noble originaire de la petite ville de Coorhagen, dans le monde corrompu de Nosgoth. Alors qu’il fuyait sa ville natale que la peste menaçait, il s’arrête à Ziegstrühl, petit bourg sans importance, pour y passer la nuit. Cependant l’aubergiste, craignant des choses « qu’aucun homme sain n’accueillerait », qui « apparaissent la nuit « , lui refuse le gîte et lui demande de partir. La mort dans l’âme, Kain n’a d’autres choix que de lui obéir. Alors qu’il erre dans les rues de la bourgade, des brigands qui semblaient l’attendre se jettent sur lui.

BO1

Kain sous sa forme humaine.

Malgré ses talents de bretteurs, le chevalier est vite surpassé par le nombre et est mis à terre, puis lâchement achevé par un coup dans le dos.
Se réveillant dans un endroit n’étant ni Paradis, ni Enfer, Kain se voit offrir l’opportunité de se venger.

BO2Mortanius, le Nécromancien, membre du Cercle des Neufs Gardiens des Pilliers dirigeant Nosgoth le ressuscite… Mais rien n’est gratuit… « Tu aura le sang dont tu es assoiffé » annonce le mage.
Ainsi Kain marche à nouveau parmi les vivants et retrouve ses assassins étonnés de le voir en « vie »… puis étanche sa soif de sang, physique comme psychique. Alors que le corps du dernier bandit tombe sur le sol, que le vampire estime être vengé, Mortanius lui parle : « Ces imbéciles c’étaient que les instruments de ton meurtre, pas la cause. Cherche, du côté de leur maître. Cherche du côté des Piliers ».
Ce qui n’était qu’une vendetta se transforme en quête visant la rédemption d’un monde en perdition.

BO Pilliers

Les Pilliers de Nosgoth, reflet de l’équilibre de Nosgoth.

Gameplay :

BO se joue en vue de plongée, permettant d’appréhender en hauteur le jeu. Kain est un vampire, sensible à la lumière et pouvant être mortellement blessé par l’eau mais cependant plus puissant une fois la nuit tombé… car le temps s’écoule, le jour succédant à la nuit (ainsi que le cycle de la lune), le beau temps à la pluie. De son vivant armé d’une épée et portant une cuirasse rutilante, il se réveillera de sa tombe portant une simple épée de fer et une armure de fer. Il pourra trouver au fur et à mesure de sa quête d’autres armes et armures, chacune possédant ses propres particularités et étant efficaces contres différents ennemis.

Kain, la réseurrection

Il est revenu et il n’est pas content.

De par sa nature vampirique, il sera dans l’obligation de se nourrir continuellement du sang de ces ennemis pour se sustenter, qu’il aura au préalable mis à mal. Mais attention, n’est pas sain le sang de n’importe quelle créature, certaines seront toxiques et empoisonneront Kain au lieu de le revigorer. Dans sa quête, il pourra non seulement compter sur son adresse avec les armes mais aussi sur ces pouvoirs de créature immortelle.

BO-sang

Le sang est le lait du monde.

Certaines de ces magies devront être trouvées, sous forme de « carte » de tarot, et auront une utilisation limitée. Les magies les plus puissantes nécessiteront de l’énergie qui se régénérera toute seule, trouver des glyphes permettra d’en avoir une plus grande réserve; les fioles d’avoir une meilleure santé. D’autres objets tels que les flacons de sang et les orbes magiques l’aideront à reprendre pleine possession de ses moyens.

BO-eclairsNon seulement Kain sera capable d’user de magie pour vaincre ces adversaires, mais également pour se métamorphoser et ainsi voyager de façon plus rapide ou plus sûre, usant d’artifices pour cacher sa véritable nature. Mais à l’instar de tous ses pouvoirs, ces transformations devront être acquises .
Explorer Nosgoth est une vraie nécessité, voyager par le plus court chemin ne sera jamais la meilleure méthode, cryptes et caves devront être visitées pour rassembler un maximum de puissance.

BO fontaine de sang

Les Fontaines du Sang des Âges. Source de grande puissance.

Kain pourra choisir armes, armures et magies à sa guise, une fois celles-ci acquises, via son inventaire. Une carte du monde fait également partie de ses effets et permettra de ce repérer dans ce monde qui périclite.

BO-inventaireEnnemis :

Des brigands aux démons, de nombreux ennemis vous attendent au long de cette terrible quête. Certains seront capables d’attaquer à distance, avec de la magie ou au corps à corps. Les ennemis seront de plus en plus redoutable au fil du jeu et il faudra monopoliser les ressources de Kain pour s’en sortir vainqueur. En plus des ennemis normaux, des ennemis encore plus redoutables viendront défier le vampire. Mais il ne faudra pas oublier la plèbe, à disposition tel un troupeau prêt à se laisser dévorer.

BO-BossBO-ennemisGraphismes :

De vue en plongée, les graphismes en 2D se rapprochent de GTA 1 et Take No Prisoners. Les personnages sont des sprites animés, (8 faces, avec les diagonales). La palette d’animation est assez large, surtout pour Kain.

BO-Inventaire 2Les cinématiques seront, elles, en 3D. Comme indiqué plus haut, le temps s’écoule et la nuit tombe avant de laisser place au jour qui, loin d’être cet astre réconfortant, n’est que lumière blafarde.

BO-Cinematique

Le sort « Écorcheur à Vif », redoutable.

Cavernes sombres, bois impénétrables, étendues désolées, forteresse isolée au milieu d’une montagne glacée, marécages putrides, manoir où l’opulence est reine et la mort également, bourgade dévastée par la maladie ou les démons… Sang et ténèbres, voilà l’ambiance instaurée.

BO-Graphique

Salle de torture ou garde manger… Tout dépend du point de vue…

BO-Vue

Vue d’Avernus sous les flammes, que l’on peut rejoindre en chauve-souris.

BO-Graphiques 2Bande Sonore :

Composé par le sound designer principal de Silicon Knights, Steve Henifin, la bande originale est sombre, torturée. Elle souligne parfaitement l’ambiance gothique, le monde en décrépitude. Les bruitages vont de paire avec la musiques : fracas des armes, bruits d’agonie, de sang, grognements divers… Tout est là, pour faire ressentir un certain malaise… si on n’incarnais pas un être d’une noirceur égale à celle de l’environnement.
Les voix, quant à elles, ne sont malheureusement de la même qualité. Si la VO est sans faute, la VF pêchera à quelques moments.

Ottmar

Ottmar, que Kain servait quand il était humain. Puissant monarque maintenant brisé.

Mon Avis :

Je n’ai fini le jeu que récemment (juste après le nouvel an), bien que je l’ai depuis quelques années. Je l’avais commencé mais j’avais arrêté devant quelques difficultés de jeu. Actuellement sous Windows 7, j’ai eu quelques problème pour l’installer. Heureusement, de bonnes procédures sont disponibles sur le net pour l’installer, bien que le patch proposé ne me fait voir les cinématique qu’en anglais… Ce qui, au final, n’est pas si mal car il permet d’entendre les voix originales des personnages.

Malek le maudit

Malek, le maudit.

Le scénario est tout bonnement dantesque (d’ailleurs cette adjectif qualifie à la perfection cette série), mêlant drame à la vengeance, possession démoniaque, quête de rédemption…

2014-01-01 15_40_06-GreenshotKain, jeune noble qui semble désabusé, pas si noble que cela car il fuit la maladie, se retrouve exposé à un sort encore pire. Mais, loin de s’apitoyer sur sa condition, il semble s’en accommoder plutôt bien, alliant cynisme dédaigneux à une arrogance morbide. A chaque pouvoir gagné, il le décrit de façon satisfaite, se réjouissant presque des ravages qu’il va pouvoir causer. La VO reflète parfaitement son état et la VF s’en sort également parfaitement, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les autres personnages. La narration est faîte principalement par Kain, les différents protagonistes interviendront pour donner des indications sur le monde, l’avancée de la quête, l’histoire, etc…

2013-12-29 22_35_40-GreenshotLe gameplay est plutôt facile à appréhender, une touche pour frapper (possibilité d’enchainement selon les armes), lancer une magie, etc… Les nombreux équipements et magies permettent de mettre en place des stratégies bien spécifiques et il est possible de résoudre les problèmes de bien des façons, hors le massacre évident des ennemis j’entends.

2014-01-01 15_05_45-GreenshotÉtant un jeu initialement sorti sur console, le système de sauvegarde fonctionne via des checkpoint, représentés par les obélisques marqué par le signe du vampire. D’autres balises permettrons de voyager rapidement sous sa forme de chauve-souris. Mais si cette forme permet de se déplacer de manière plus aisée, il sera indispensable de voyager à pieds, la majeure partie des pouvoirs et armes n’étant pas placés de façon « évidente » sur le parcours de Kain.

2013-12-29 22_14_25-GreenshotLe scénario maintenant. Il est difficile d’appréhender la profondeur du scénario uniquement sur ce qu’on apprend dans le jeu. De la mythologie des Piliers (certaines fois appelés « Colonnes ») et de leurs Gardiens, du monde de Nosgoth, de la place des vampires, l’univers est extrêmement riche.

Cercle malediction

Il semble que Malek n’ai pas été le seul à avoir été maudit…

Rien qu’au niveau de la cinématique d’introduction, il faut comprendre qu’elle se passe sur plusieurs époque et à une incidence majeure sur le reste de l’histoire.

2013-12-21 21_40_08-GreenshotEncore aujourd’hui, je trouve que Blood Omen : Legacy of Kain est un des meilleurs jeu auquel j’ai joué. Pas de défaut majeur sur ce jeu, la gameplay est simple, bien que les personnages soient un peu « raide »; les graphismes ne sont pas géniaux mais l’ambiance est impeccablement retranscrite; les musiques prenantes et les bruitages correspondent bien; la difficulté est bien présente, les combats se ressemblent mais il y a toujours moyen d’agrémenter les morts d’effets bien sanglants avec quelques petites énigmes.

2013-12-25 22_34_15-GreenshotUn scénario et un univers extrêmement riche, encore plus avec les jeux suivants. J’ai lu sur certaines critiques la longueurs des chargements. Il n’en est rien dans ma version, ils sont quasi-immédiats.

2013-12-29 15_54_40-GreenshotPlus de 40 heures de jeu, beaucoup plus si on fouille de fond en comble le monde.
La boite PC carton est introuvable (si vous la trouvez, je suis preneur), le jeu doit tourner vers les 5-10€ sur internet.

Boite-Legacy Of Kain Blood Omen

La boite de jeu PC

LoK - BO Boite PSX

La boite du jeu – Playstation

 

Carte BO

Le scan de la carte papier de la version boite

Carte BO jeu

La carte, telle que présentée dans le jeu.

Le Royaume de Nosgoth : Le site francophone le plus complet que j’ai vu jusque là. Comprend des détails sur toute la saga, un forum, des artworks, etc…
Nosgothic Realm : Son pendant anglophone.
The Lost World : Le site anglophone de référence. Contient également tout un tas de choses, dont des infos sur les projets LoK annulés.
Blood Omnicide : Un projet de portage (gratuit) de Blood Omen en 3D (tout en conservant le gameplay) par une équipe de passionnés russes. A ce stade, seule une démo est disponible. N’hésitez pas à visiter le site et soutenir le projet !

D’autres screenshots :

2013-12-29 15_56_09-Greenshot2013-12-29 17_46_26-Greenshot2013-12-29 17_37_28-Greenshot2014-01-01 15_40_31-Greenshot2014-01-01 16_30_52-Greenshot2014-01-01 15_57_18-Greenshot2013-12-21 22_07_43-Legacy of Kain2013-12-23 22_04_42-Greenshot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *