BioShock (2007)

Bioshock 2015-03-01 22-07-14-52BioShock est un FPS développé par Irrational Games (renommé 2K Boston/2K Australia – entre 2007 et 2010 – suite à son acquisition par Take-Two Interactive) et édité par 2K Games. Il est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

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Un vol de routine. A l’intérieur un passager lisant la lettre de ses parents aimants, lui souhaitant bon voyage. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu. L’avion s’écrase en mer. Soudain un homme crève la surface de l’eau, à quelques mètres de la carcasse flambante de l’avion. Autour tout n’est que flammes et corps inertes… Au milieu de l’océan, aucune chance de survie. Mais non loin, une sorte de phare se dresse. Seule solution, rejoindre le bâtiment à la nage, alors que le reste de l’avion s’enfonce inéluctablement dans les profondeurs aquatiques.

Bioshock 2015-05-01 18-18-41-13Alors que l’homme gravit les marches menant vers son salut et pénètre dans le monument, des lumières s’illuminent éclairant un buste géant tenant une banderole « Ni Dieu ni Roi. Le pouvoir à l’Homme ».

Bioshock 2015-03-01 22-11-28-17Un escalier s’illumine à la suite, invitant le survivant à descendre. En bas, un bathyscaphe apparaît dans la lumière. L’homme n’a d’autre choix que de monter dedans. Alors qu’il amorce la descente, une voix se fait entendre :

Gameplay

Dans un premier temps, il faudra se sortir de la situation délicate dans laquelle nous sommes : trouver une arme, se mettre à l’abri et essayer de comprendre se qu’il se passe. Une clé à molette servira d’arme de fortune avant de trouver quelque chose de plus efficace.

Bioshock 2015-03-01 22-35-51-90De la radio trouvée dans le bathyscaphe, une nouvelle voix se fait entendre, indiquant la marche à suivre pour avancer. C’est ainsi qu’il nous guide vers ce qui ressemble à un distributeur de flacons – le Jardin des Glaneuses – contenants un liquide rouge fluorescent, des plasmides.

Bioshock 2015-03-01 22-38-01-42 Une fois injecté, une douleur intense irradie dans tous le corps, une douleur qui peut faire perdre la raison à un homme, une douleur telle que la seule solution pour la supporter est de perdre connaissance. Une fois sorti de l’inconscience, une sensation dans les mains se fait sentir… comme des fourmillements… à y regarder de plus près, il semble que de l’électricité nous sorte des mains. Avec un peu de concentration, des éclairs jaillissent dans la direction désignée !

Bioshock 2015-03-01 22-40-04-39On en vient au principal élément de gameplay de Bioshock. Comme un FPS standard, une partie du jeu consistera à éliminer les ennemis qui s’attaqueront à nous à l’aide d’armes « normales » ramassés au cours des niveau – arme de corps à corps, pistolet, mitraillettes, etc… mais aussi à l’aide des plasmides, produits modifiant l’ADN et apportant des capacités extraordinaires, tel que les éclairs, la télékinésie, etc…

Bioshock 2015-03-04 18-01-40-69Il existe quatre type de plasmides : les plasmides offensifs – incinération, congélation;  les fortifiants de manufacture – ralentir le temps pendant le piratage;  les fortifiants physiques – gel des ennemis quand touché au corps à corps; et les fortifiants de combats – dégâts des armes amélioré. Les plasmides peuvent être obtenus par différent biais tout au long du jeu.

Bioshock 2015-03-04 19-25-08-95Comme celui trouvé au début du jeu, d’autres pourront être ramassés dans des endroits plus ou moins facile d’accès, certains seront donnés par différents protagonistes rencontrés ou encore obtenus grâce aux résultats des recherches effectuées avec l’appareil photo. Enfin, on pourra les acheter aux Jardins des Glaneuses avec de l’ADAM. Au début seuls un ou deux emplacements de plasmides de chaque type seront disponibles. D’autres pourront être « achetés » de la même façon que les plasmides.

Bioshock 2015-03-04 19-19-06-30L’ADAM et l’EVE sont les deux éléments liés à l’utilisation des plasmides. Si l’ADAM est la monnaie – uniquement récoltée par les Petites Sœurs – permettant d’acquérir les plasmides, l’EVE est le « carburant » permettant de les utiliser. Les seringues d’EVE pourront être trouvées sur le sol ou dans des contenants, sur les cadavres des ennemis ou simplement achetés a La Farandole des Prix – avec des dollars (qu’on pourra trouver comme les autres objets). On pourra également y trouver des trousses de soin ainsi que divers objets restaurant la santé ou l’EVE (alcool, cigarettes,…), ainsi que certains types de munition. L’ADAM pourra être récolté auprès des Petites Sœurs.

Bioshock 2015-03-04 17-58-46-96Concernant les armes « conventionnelles », elles sont au nombre de huit – de la clé à molette au lance-grenades, en passant par l’appareil photo de recherches ou l’arbalète – et possèdent trois types de munitions différentes. Les munitions classiques font des dégâts moyen sur les cibles organiques et de faibles dégâts sur les unités en armure, les munitions blindés sont adaptés contre les cibles blindés, les munitions antipersonnelles sont efficaces contre les cibles faiblement protégées.

Bioshock 2015-03-04 19-29-27-46 Les munitions secondaires et tertiaires dépendent de l’arme et peuvent avoir des effets variés. Elles pourront être trouvées sur les cadavres et contenants ou achetés dans les distributeurs El Ammo Bandito !; en trouvant les objets adaptés, on pourra également fabriquer les munitions dans les ManuFact, ainsi que des trousses de soins, outils, etc… Enfin, les armes pourront être améliorées – jusqu’à trois fois – dans les Power to the People machines.

Bioshock 2015-03-04 21-11-15-62Chaque machine pourra être piratée, que ce soit les distributeurs, les caméras et les drones de sécurité (sauf les Power to the People et les Jardin des Glaneuses) réduisant le coût d’achat des objets, le nombre d’éléments nécessaire pour la fabrication d’objets, etc…

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Il faudra créer un passage entre l’arrivée du liquide et sa sortie à l’aide des tuyaux – horizontaux, verticaux et coudés. En cas d’échec, un court-circuit se produira et causera des dommages. Attention, certains mécanismes déclencherons immédiatement l’alarme ou un douloureux court-circuit

Tout au long du jeu, on trouvera des Vita-Chambre, permettant de se « réincarner » en cas de mort.

Bioshock 2015-03-02 22-28-55-69Au cours des errances dans les niveaux, on pourra trouver des enregistrements permettant de comprendre ce qu’il s’est passé avant notre arrivée.

Bioshock 2015-03-04 21-58-26-84Ainsi armé, il faudra se sortir des pièges et autres énigmes de Rapture pour comprendre la raison de notre présence en ces lieux.

Bioshock 2015-03-01 22-36-37-50Ennemis

Il est clair que nous ne sommes pas les bienvenus. Le maître des lieux fait tout pour éliminer notre présence, envoyant ses cohortes de serviteurs qu’il contrôle grâce à des phéromones : les chrosômes. Les chrosômes sont les anciens habitants de Rapture ayant perdu la raison suite à la surconsommation d’ADAM et s’étant débarrassés des habitants saint d’esprit.

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Un chrosôme affrontant un Big Daddy. Autant dire un affrontement sans issue !

Cette addiction à provoqué des mutations plus ou moins importante des corps de ces hommes et femmes. Les chrosômes les plus basiques attaqueront au corps à corps, avec des pistolets et des mitraillettes; ceux ayant le plus abusé des plasmides seront capables de grimper au plafond ou de se téléporter. Il seront capables de mettre en place des stratégies, se mettre à couvert en cas de feu nourri, etc…

Bioshock 2015-03-04 20-13-36-04Les chrosômes ne seront pas les seuls dangers, les systèmes de sécurité – tourelles et drones – de Rapture seront activés pour nous empêcher de naviguer à notre aise. Il sera possible de les retourner contre leur propriétaire et nous aider contre les vagues d’ennemis.

Bioshock 2015-03-06 19-49-38-87Derniers ennemis et pas des moindre, les Big Daddies. Ces énormes créatures accompagnent et protègent les Petites Sœurs lors de leur récolte de l’ADAM sur les cadavres qui gisent dans Rapture.

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Deux types de Big Daddies. Le premier fera des ravages au corps à coprs, le second sera armé d’un lance-roquette. Il faudra se servir de tout ce qu’on à pour en venir à bout.

Il faudra se débarrasser d’eux avant de pouvoir récupérer l’ADAM des Petites Sœurs. Il y aura alors deux possibilité pour récupérer l’ADAM, ce choix influera sur la fin du jeu.

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Récolter ou Sauver… Deux choix ayant une importance capitale quant à la fin de l’aventure.

Graphismes

Étant un jeu plutôt récent, les résolutions disponibles sont nombreuses – patch 1.1 installé (ici les images sont en 1680*1050). Le jeu se déroulant dans une cité sous marine, les ambiances sont globalement sombres et reflètent l’état de délabrement de la ville. De parts et d’autres on pourra voir les fuites et la rouille, des pans entiers de bâtiments inondés et évidements de nombreux corps dans un état de destruction plus ou moins avancé…

Bioshock 2015-03-04 18-22-07-61Bioshock 2015-03-04 18-47-23-62Bioshock 2015-03-07 16-20-24-10Malgré tout, la ville vivant en totale autarcie avant les évènement menant à son état actuel, on pourra trouver des environnements relativement préservés, comme la forêt fournissant l’oxygène à Rapture, une centrale géothermique, un ancien cabaret, un embarcadère, etc…

Bioshock 2015-03-06 20-09-07-53Bioshock 2015-03-07 14-57-03-66Les animations sont fluides, les effets d’ombres et de lumières sont nombreux et contribuent au côté angoissant du jeu.

Bioshock 2015-03-01 22-33-02-10Bande Sonore

La bande originale est composée par Garry Schyman, correspondant parfaitement à l’ambiance du jeu, l’époque des années 50 – 60. De nombreuses musiques licenciées sont également audibles pendant tout le jeu.

Bioshock 2015-03-06 20-33-52-85Concernant les éléments sonore, bruitages d’armes, de combats, ils favorisent l’immersion par leur réalisme.

Bioshock 2015-03-07 13-33-52-45Au doublage, on pourra retrouver Marc Alfos (Russel Crowe dans Gladiator ou Master and Commander),  Frederic Cerdal (Michaël Cain dans Batman Begins ou Insaisissables) ou encore Laura Blanc (Jennifer Garner ou Kate Beckinsale).

Bioshock 2015-03-07 13-36-01-37Mon Avis

BioShock est inspiré de roman dystopiques tel que 1984 de Georges Orwell et La Grève d’Ayn Rand (dont plusieurs personnages et situations en sont des références directes). C’est un autre jeu que j’ai découvert chez un de mes amis. Le début de BioShock, à l’instar de Mass Effect 2, est assez surprenant et mystérieux, que fait-on ici et quel est ce lieu ?

Bioshock 2015-03-01 22-11-43-88Ryan semble nous accueillir de façon pacifique, mais les « créatures » que nous rencontrons sont tout sauf amicales. La découverte violente des plasmides et leur différents effets. L’ambiance est angoissante que ce soit grâce aux ombres et lumières, les bruits et surtout les silences… Il arrive régulièrement que les ennemis attaques au détour des couloirs, qu’il fasse les morts…

Des statues ? Des hommes ?

Des statues ? Des hommes ?

Le gameplay est riche, avec plusieurs possibilités de jeu : à la bourrin, en discrétion, uniquement avec les plasmides, etc… On pourra combiner les différentes armes avec les différents plasmides pour mettre en place des stratégies élaborées.

Une traînée d'essence ? Une incinération permettra de tout enflammer !

Une traînée d’essence ? Une incinération permettra de tout enflammer !

Cela sera même une nécessité pour accéder aux différents bonus accordés grâce aux recherches effectuées avec l’appareil photo : une photo d’un cadavre ne donnera qu’un petit avancement de recherche alors qu’une photo d’un ennemi vivant enflammé ou congelé avancera grandement la recherche en cours. Ainsi selon les positions, le cadrage, l’environnement, la photo sera plus ou moins bien notée et fera avancer la recherche.

Bioshock 2015-03-04 22-01-35-21Certains affrontements, tels que ceux avec les Big Daddies, se révèleront assez ardu et il faudra faire preuve de réflexion avant de se lancer.
Que ce soit au niveau des armes ou des plasmides, il faudra faire des choix cruciaux – les stations Power to the People ainsi que l’ADAM ne seront pas infinis.

Bioshock 2015-03-04 19-11-38-64Il ne faudra pas seulement suivre les quêtes mais explorer de fond en comble les niveaux, pour trouver les bonus et plasmides cachés ainsi que des enregistrements vocaux. Ces enregistrements nous en apprendront plus sur la situation, les différents personnages, ajoutant à l’immersion – comme la musique, particulièrement bien adaptée et le doublage sans tâche.

Bioshock 2015-03-07 15-05-21-33Le jeu est particulièrement beau, même comparé aux jeux d’aujourd’hui. J’en reviens encore aux lumières mais tout est particulièrement bien mis en valeur, les paysages sont variés, du glauque au merveilleux, du gelé au surchauffé.

Bioshock 2015-03-07 15-49-16-24Le scénario est tout bonnement génial, on comprends au fur et à mesure ce qu’il a pu se passer, les différents protagonistes et leurs actions. Sans oublier les retournement de situation dantesque ! On pourra cependant regretter quelques problèmes de maniabilité lors des combats – notamment pour passer des plasmides aux armes normales – du temps de recharge qui peut paraître affreusement longs en pleine action et aussi du manque de sensations que l’on pourrait retrouver dans d’autres FPS.

Conclusion

BioShock est un autre de mes jeux préférés (oui, je parle rarement des jeux que je déteste…). Il est loin d’être le FPS de l’année 2007 mais on ne peut/doit pas le juger uniquement sur cet aspect. Le scénario rattrape tout les côtés négatifs du jeu, une histoire tragique dans une ambiance sombre. J’ai toujours trouvé que les meilleurs jeux s’inspiraient de livres, c’est encore le cas ici. A acheter les yeux fermés. Trouvable sur PC à partir de 11€, une quinzaine d’heures de jeu.

DSC04145bPensez à installer le Patch 1.1
Un wiki bien fourni.

D’autres screenshots

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